S22

Atelier "Ma Terre" - atelier collaboratif pour construire des scénarios de réduction de l'empreinte carbone en Astronomie

Sociétal

Contact : materre-astro-contact@univ-grenoble-alpes.fr (F. Malbet, J. Milli, A. Santerne, F. Cantalloube)

Ma Terre est un atelier ludique et collaboratif de 1h30 pour construire des scénarios de réduction de notre empreinte carbone. L’objectif est d’amorcer des discussions en questionnant les activités d’une équipe de recherche fictive pour proposer des mesures de réduction de l’empreinte et sensibiliser à l’impact de ces mesures sur les émissions de gaz à effet de serre de l’équipe. Ces ateliers seront organisés par groupes de 6 (à 7) personnes pendant la pause méridienne des 3 jours (mardi, mercredi, et jeudi) de la semaine de l’Astrophysique. Une préparation d’une durée entre 30 minutes et 1 heure, pouvant être faite de manière asynchrone, est requise pour que l’expérience en présentiel soit maximale.

 

Table de jeu « Astrophysique et Planètes«  Personnages « Astrophysique et Planètes« 

 

Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire à une des 3 séances organisées lors de la semaine au moment de la pause « déjeuner » entre 12h15 et 13h45. Le choix du jour sera proposé après la clôture des inscriptions de la SF2 par le comité d’organisation.

Un bilan de ces séances sera fait et discuté pendant l’atelier de la session 11 « Quelle recherche en astrophysique dans un monde soutenable ?«  du vendredi 7 juin après-midi.

Informations complémentaires :

  • description de l’atelier sur le site « Ma Terre » ;
  • réference : « A transition support system to build decarbonization scenarios in the academic community », Gratiot, Klein, Challet, Dangles, Janicot, Candelas, et al. 2023,  PLOS Sustain Transform 2(4): e0000049. DOI : 10.1371/journal.pstr.0000049.
  • une solution pour le repas du midi sera proposée aux participant·es pour leur permettre de se restaurer tout en participant à une session Ma Terre.
  • le nombre de places est contraint par le nombre de salles disponibles pendant la pause méridienne et le nombre de jours proposés. Par conséquent, si le nombre d’inscrit·es dépasse la capacité d’accueil, une liste d’attente sera instaurée avec priorité à l’ordre d’inscription.

Mardi 4 juinMercredi 5 juinJeudi 6 juin
12h15-13h4512h15-13h4512h15-13h45