S15

Approches interdisciplinaires dans l’étude du système solaire

Communauté

Contact : Sarah Joiret (LAB/IPGP) sarah.joiret@u-bordeaux.fr ; Noé Clément (LAB/LMD) noe.clement@u-bordeaux.fr

Le système solaire et les corps qui le composent offrent une richesse de données, grâce à leur proximité directe. L’observation depuis la Terre et l’espace, l’exploration spatiale in-situ et l’analyse de météorites permettent d’obtenir des informations variées, cruciales pour comprendre les origines et l’évolution de notre système planétaire.

Cette diversité des données nécessite de faire interagir ensemble des géologues, des astrophysiciens et des chimistes, ayant chacun leur jargon scientifique propre. Modélisateurs, observateurs et expérimentateurs sont représentés dans ce tableau diversifié, rendant la tâche plus ardue encore. Dans ce contexte, le dialogue est capital afin de développer des synergies entre tous ces domaines d’expertise.

Dans cet atelier, nous visons à mettre en avant les contributions scientifiques interdisciplinaires dans la recherche liée à l’étude du système solaire. Ces contributions constitueront un point de départ pour discuter des avancées récentes, des défis rencontrés et des opportunités futures dans l’exploration et la compréhension de notre système solaire.

De façon générale et non-exhaustive, nous ouvrons notre atelier aux sujets de recherche tels que la formation planétaire, l’évolution dynamique du système solaire dans son ensemble, l’atmosphère des planètes et des satellites du système solaire, les interactions atmosphère-surface, la Terre primitive, Mars primitif, la caractérisation des petits corps du système solaire, les chronomètres isotopiques ou encore les impacts géants.

Nous encourageons vivement les présentations vulgarisées, qui s’adressent au plus grand nombre, afin de favoriser des discussions interdisciplinaires.

5 juin après-midi