S20

Atelier de prise en main du code public d’évolution stellaire Cesam2k20

Communauté

Contact : soc_s20@sf2a.eu

Cesam2k20 est la version la plus récente du code d’évolution stellaire CESAM.

Le code d’évolution stellaire CESAM a été développé à l’origine par Pierre Morel (1997, A&AS, 124, 597). Des développements plus récents sont présentés dans Morel & Lebreton (2008, ApSS 208, 316, 61-73). Bernard Pichon a ensuite participé au développement d’une nouvelle version en Fortran moderne: CESAM2k (Pichon, SF2A-2010: Proceedings of the Annual meeting of the French Society of Astronomy and Astrophysics. Eds.: S. Boissier, M. Heydari-Malayeri, R. Samadi and D. Valls-Gabaud, p.271). Le transport de moment cinétique a été ajouté par João P. C. Marques (Marques et al., 2013, A&A, 549A, 74M ) dans la version ultérieure: CESTAM. Les développements postérieurs, résultats d’efforts collaboratifs importants sont inclus dans la nouvelle version Cesam2k20.

Dans le cadre de la préparation de la mission PLATO de lESA, le code de structure interne et dévolution stellaire Cesam2k20 a été sélectionné pour calculer la grille de modèles stellaires de 1ère génération.

La première version publique du code est à disposition dans la section « Download » de notre site web (https://www.ias.u-psud.fr/cesam2k20/) ou directement à partir du dépôt git (https://git.ias.u-psud.fr/joao.marques/cesam2k20_releases). Afin de constituer une communauté dutilisateurs et utilisatrices, nous organisons cet atelier pratique pour un nombre maximum de 30 personnes.

Cet atelier vous apprendra à:

  • Installer le code Cesam2k20;
  • Calculer un modèle solaire standard;
  • Calculer des modèles non-standards, par exemple en incluant les effets de la rotation ou la diffusion atomique avec les accélérations radiatives;
  • Calculer des grilles de modèles stellaires ou apprendre à utiliser, avec des grilles de modèles déjà calculées, les codes d’optimisation AIMS ou SPInS.

Nous accueillerons avec plaisir toute personne souhaitant prendre en main le code quelle que soit sa discipline de recherche principale (cosmologie, physique de la galaxie et des galaxies, exoplanètes, milieu interstellaire, stellaire, etc.). Aucune notion poussée de physique stellaire n’est requise pour utiliser le code. Nous encourageons les participants à venir avec des projets précis pour que nous puissions les guider vers une utilisation adaptée à leurs besoins.

14h00: Présentation du code et de ses fonctionnalités
14h30: Installation et prise en main du code
TBD: Pause café
16h00: Modélisation "à la carte" et aide à la mise en place de projets spécifiques
18h30: Fin de l'atelier