S17
L'interféromètre NOEMA et le télescope de 30m de l'IRAM: développements récents et futurs
Communauté
Contact : sebastien.maret@univ-grenoble-alpes.fr
Antennes de NOEMA © IRAM, D. Joubert, J. P. Kornmann
Depuis sa fondation en 1979, l’IRAM fédère la communauté (sub-)millimétrique et permet à la France de disposer d’instruments exceptionnels pour l’observation de l’Univers froid. L’objectif de cet atelier est de faire le point sur les développements techniques récents et futurs à l’IRAM, et de discuter des programmes scientifiques qui vont bénéficier des ces développements.
Achevé depuis 2022, le projet NOEMA a permis de doubler le nombre d’antennes et d’étendre significativement les lignes de base de l’interféromètre de l’IRAM sur le Plateau de Bure. Depuis cette date, plusieurs évolutions techniques majeures ont encore eu lieu, comme la mise en service d’un mode dual-band, permettant d’observer simultanément dans les bandes à 1 mm et 3 mm, et le frequency cycling, qui permet de couvrir efficacement de grandes bandes de fréquence pour les relevés spectraux, et enfin le mode polarimétrique, qui permet de mesurer la polarisation des raies et de l’émission continuum. Dans le même temps, le télescope de 30 m du Pico Veleta a connu une jouvence majeure en 2024. Sur ce télescope, une caméra hétérodyne de plusieurs dizaines de pixels est par ailleurs en cours de développement. Ce nouvel instrument permettra de cartographier efficacement l’émission du gaz moléculaire de grandes régions du ciel.
L’objectif de cet atelier est de faire le point sur les développements techniques récents à l’IRAM, et de discuter des programmes scientifiques qui vont bénéficier de ces développements. L’atelier comprendra des présentations invitées et des contributions de la communauté, ainsi qu’un temps de discussion. Les présentations invitées fourniront aux participants des informations précises sur les capacités actuelles et futures de l’IRAM. Des discussions et une table ronde permettront de réfléchir collectivement sur les résultats des projets en cours et de développer des idées de nouveaux programmes ambitieux utilisant les nouvelles capacités améliorées de NOEMA et du télescope 30m.
L’ensemble de la communauté est invitée. Nous encourageons en particulier nos jeunes collègues (chercheuses et chercheurs, post-docs, étudiantes et étudiants en thèse) à proposer des contributions. Nous visons également une audience plus large que celle des utilisatrices et utilisateurs habituels des instruments de l’IRAM.