S15
Septième réunion des utilisateurs des télescopes français (TBL/OHP193)
Communauté
Contact : hebrard@iap.fr
La septième réunion des utilisateurs des télescopes français (Télescope Bernard-Lyot et T193 de l’OHP) se tiendra le vendredi 4 juillet 2025 de 14h00 à 17h30 à Toulouse, dans le cadre de la Semaine de l’astrophysique française de la SF2A. Cette réunion vise à faire se rencontrer la communauté scientifique développant, maintenant et utilisant ces télescopes, et à présenter leurs évolutions ainsi que les résultats qui y ont récemment été obtenus. Elle se tiendra en mode hybride présentiel/distanciel.
SOC :
Christophe Adami
Marc Ferrari
Guillaume Hébrard (co-chair)
Philippe Mathias (co-chair)
Julien Morin
Claire Moutou
Coralie Neiner
Pascal Petit
Amaury Triaud
Le T193 est équipé des spectrographes SOPHIE et MISTRAL et le TBL du spectro-polarimètre Neo-NARVAL, tous fonctionnant dans le visible. Des instruments visiteurs comme GHASP peuvent également être utilisés au T193. Cette configuration va évoluer avec, outre les exploitations de Neo-NARVAL et MISTRAL à présent en cours, les venues prochaines de SPIP, VISION et SOPHIE-Red. Le TBL et le T193 permettent ainsi à la communauté française de mener et poursuivre de nombreux programmes scientifiques dans différents domaines, en lien avec la communauté internationale.
Neo-NARVAL vise notamment à améliorer à quelques m/s la stabilisation précédemment obtenue par NARVAL en vitesse radiale, pour étudier les liens entre magnétisme et activité stellaire autour d’étoiles hôtes d’exoplanètes. L’ajout de SPIP (nouveau spectro-polarimètre infrarouge) au TBL permettra d’étudier les petites exoplanètes proches de la zone habitable d’étoiles naines M ainsi que les champs magnétiques dans les systèmes stellaires et planétaires jeunes. La nouvelle bonnette VISION permettra l’utilisation simultanée de Neo-NARVAL et SPIP.
Instrument récent au T193, MISTRAL est un spectro-imageur visible et infrarouge proche (bande Y) à basse résolution. Il utilise jusqu’à 15% du temps du T193 notamment pour étudier en mode « alerte » des phénomènes transitoires galactiques et extra-galactiques. L’évolution SOPHIE-Red consiste principalement à changer les détecteur, injecteur et train de fibre de SOPHIE pour une meilleure sensibilité pour la recherche et la caractérisation exoplanétaire.
En outre, ces nouvelles instrumentations permettront le suivi de différentes missions spatiales (PLATO mais aussi TESS, ARIEL, JWST…), conformément au rôle fondamental des T2M reconnu par la prospective INSU. Les nouvelles instrumentations Neo-NARVAL/SPIP/VISION et SOPHIE-Red/MISTRAL visent ainsi à assurer la pérennité et la compétitivité de ces deux observatoires français.
Cet atelier permet à la communauté scientifique développant, maintenant et utilisant ces deux télescopes nationaux de se rencontrer et de débattre, et se veut un moment d’échange et de partage d’expériences. Il débutera par deux interventions invitées présentant les dernières nouvelles du T193 et du TBL. La plus grosse partie sera ensuite consacrée à des présentations de résultats scientifiques obtenus récemment avec ces télescopes.
Les utilisateurs du T193 et du TBL sont invités à participer à cette réunion et à y proposer des contributions (orales ou e-posters) d’ici au 25 avril 2025 sur le site de la SF2A (https://journees.sf2a.eu). Le SOC établira le programme final à partir de ces propositions en mettant la priorité sur la présentation de nouveaux résultats scientifiques. Chaque e-posters sera brièvement présenté à l’oral.
Dates importantes :
– 20 mars 2025 : date limite pour les demandes d’aide aux jeunes chercheurs
– 25 avril 2025 : date limite de soumission des contributions
– 13 mai 2025 : publication du programme final
– 20 mai 2025 : date limite pour les frais d’inscription réduits
– 10 juin 2025 : date limite d’inscription aux journées
– 20 juin 2025 : date de limite d’inscription pour une participation en distanciel
– 4 juillet 2025 : 7e réunion des utilisateurs des télescopes français
Programme préliminaire :
14h00 : Présentation de la réunion
14h05 : Le T193 à l’Observatoire de Haute-Provence, l’arrivée de SOPHIE-Red (Marc Ferrari)
14h20 : Le Télescope Bernard-Lyot au Pic du Midi, l’arrivée de SPIP et VISION (Arturo Lopez Ariste)
14h35 : Discussion
14h50 : Contribution 1
15h02 : Contribution 2
15h14 : Contribution 3
15h26 : Contribution 4
15h38 : Présentation des e-posters
15h50 : Pause café
16h15 : Contribution 5
16h27 : Contribution 6
16h39 : Contribution 7
16h51 : Contribution 8
17h03 : Contribution 9
17h15 : Contribution 10
17h27 : Conclusion
17h30 : Fin de la réunion