S13

Caractériser les atmosphères planétaires par l'expérience, la modélisation et l'observation

Communauté

Contact : Yassin Jaziri (yassin.jaziri@latmos.ipsl.fr) - Elsa Ducrot (elsa.ducrot@obspm.fr) - SOC (soc_s13@sf2a.eu)

Contexte : L’atelier se concentre sur l’étude des atmosphères planétaires. Utilisant les instruments de précision les plus récents, tant au sol que dans l’espace, la caractérisation des atmosphères planétaires fait appel à l’analyse des données, à l’expérience, à la modélisation de pointe et à l’inversion. Cet atelier rassemblera les différents domaines d’étude et favorisera les synergies au sein de la communauté.

Objectifs : L’atelier se décline en deux thèmes

  • Thème 1Atmosphères, modélisation, expérience et inversion : Ce premier thème vise à présenter les nouveaux développements en termes d’expériences, de modèles climatiques et les résultats qui en découlent (leur comparaison avec les données existantes). Il sera aussi question d’aborder les limitations auxquelles les modélisateurs font face – par exemple avec les problèmes d’inversion – pour l’interprétation des observations, et impulser de nouvelles stratégies pour les surmonter ou les contourner.
  • Thème 2 – Rétrospective des résultats exoplanètes dans le cadre du JWST : L’exoplanétologie est entrée dans une nouvelle ère grâce à la mise en œuvre du JWST. L’objectif de ce thème est de partager les derniers résultats liés à la caractérisation et la physique des atmosphères extrasolaires issus de l’analyse de données observationnelles. L’atelier sera l’occasion de discuter les différentes méthodes de réduction et d’analyse, en mettant en évidence les problèmes rencontrés et les pistes de développement. Les impacts des systématiques instrumentales (telles que les effets de persistance) ou physiques (telles que la contamination stellaire) seront également abordés. Enfin, une discussion autour du processus de demande de temps JWST sera organisée, afin de partager les retours d’expériences et d’identifier les meilleures pratiques et stratégies dont la communauté pourrait bénéficier.

Organisateurs : A. Y. Jaziri (LATMOS), E. Ducrot (LESIA), F. Kiefer (LESIA), M. Turbet (LMD), B. Charnay (LESIA), E. Bolmont(Observatoire de Genève)

Programme Atelier 13 : 4 Juin 2024
Thème 1 : Atmosphères, modélisation, expérience et inversion
14hAperçu général thème 1Olivia Venot (invitée)
14h25Présentations thème 1
15h50Pause
Thème 2 : Rétrospective des résultats exoplanètes dans le cadre du JWST
16h10Aperçu général thème 2Pierre-Olivier Lagage (invité)
16h30Présentations thème 2
18hFin de l'atelier