S13
Atelier de la Commission Transition Environnementale
Sociétal
Contact : Faustine Cantalloube (faustine.cantalloube@univ-grenoble-alpes.fr)
Depuis 2021, les ateliers Transition Environnementale, rassemblent la communauté des chercheur·ses en Astronomie & Astrophysique afin de réfléchir aux moyens d’action, existants ou à mettre en oeuvre, pour faire évoluer nos métiers face à la crise environnementale en pleine accélération. Lors du 5ème atelier en 2025, nous nous pencherons sur les spécificités des chercheur·ses en début de carrière. Ils et elles ont un pouvoir décisionnaire limité dans la communauté, alors même que l’avenir de leur carrière, et par extension celui de la recherche en A&A pour les prochaines décennies, est en jeu.
Pendant l’atelier 2025, nous souhaitons faire un état des lieux des questions de transition environnementale dans la communauté de chercheur·ses en A&A, au travers du prisme des chercheur·ses en début de carrière. Dans ce cadre nous souhaitons discuter 4 grands thèmes :
(1) Les injonctions contradictoires, le poids de la précarité et du manque de pouvoir décisionnel pour les chercheur·ses en début de carrière.
(2) Les futurs instruments qui accrèteront de plus en plus de données, alors que les ressources humaines pour les exploiter ne sont pas à l’échelle.
(3) Comment se positionnent les autres pays sur les sujets de la transition environnementale ?
(4) Quels sont les liens géopolitiques en astronomie, en particulier avec le militaire, la société et les médias ?
Selon les propositions que nous recevrons ces prochains mois, nous pourrons adapter le programme sur des sujets connexes, à la demande de la communauté. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos suggestions !
En plus des interventions par des invité·e·s spécialistes du sujet, nous laissons ouvert l’atelier à des contributions individuelles.
Pour conclure l’atelier, nous proposons une table-ronde rassemblant les divers·es intervenant·es afin que chacun·es puissent avoir l’opportunité de s’exprimer et de proposer un récit souhaitable pour toustes.
Membres du SOC:
Pierre Larue (IPAG), Jack Berat (LP-ENS), Nicolas Pourré (IPAG), Sarah Anderson (LAM), Naïs Fargette (Imperial College, London), Faustine Cantalloube (IPAG), Julien Milli (IPAG), Alexandre Santerne (LAM), Olivier Berné (IRAP), Jean-François Gonzalez (CRAL), Didier Barret (IRAP)