S06

Atelier PNHE: La frontière du PeV / The PeV frontier

Communauté

Contact : Stefano Gabici (gabici@apc.in2p3.fr), Armelle Jardin-Blicq (armelle.jardin-blicq@lp2ib.in2p3.fr), Thierry Pradier (thierry.pradier@iphc.cnrs.fr)

(DESY)

Avec l’astronomie multi-messagers, nous pouvons désormais étudier les objets astrophysiques grâce à l’observation de photons, de rayons cosmiques et de neutrinos. Récemment, la détection des premiers neutrinos astrophysiques par Icecube et l’avènement des observatoires de rayons gamma tels que LHAASO ont ouvert une nouvelle fenêtre sur le domaine énergétique du PeV. Cela nous permet d’avoir enfin accès aux sites d’acceleration des particules jusqu’au genoux du spectre des rayons cosmiques et d’aller vers une meilleure compréhension des phénomènes d’accélération des particules à ces énergies. De plus, le déploiement du télescope à neutrinos KM3NeT et les discussions en cours sur de futurs détecteurs de rayons gamma à grand champs de vue tels que SWGO (Southern Wide-field Gamma-ray Observatory) sont de fortes motivations pour l’organisation de cet atelier.

L’atelier sera structuré autour de 3 thématiques : neutrinos astrophysiques, gamma et rayons cosmiques/théorie, avec 3 conférenciers invités qui ouvriront les 3 sessions de l’atelier :
Rayons cosmiques et accélération des particules jusqu’au domaine du PeV à l’époque de LHAASO : A. Neronov (APC)
Astronomie neutrino : Damien Dornic (CPPM, TBC)
Astronomie Gamma : TBC

L’atelier se terminera par une discussion ouverte sur les 3 thématiques, animée par les organisateurs de l’atelier (Stefano Gabici [APC] pour les rayons cosmiques et la théorie, Thierry Pradier [IPHC] pour les neutrinos et Armelle Jardin-Blicq [LP2I] pour les rayons gamma).

Un appel à contributions orales est ouvert. Des posters pourront être présentés et qui seront accessibles sous format pdf sur la page de cet atelier.