S08

Demain l’ELT! Stratégies d’observation, préparation des programmes scientifiques et synergies trans-instruments

Communauté

Contact : Pierre Guillard, Emilie Habart, Eric Pantin, Benoit Tabone

Cet atelier multi-PN et pluriannuel a pour but de tenir informée la communauté de l’avancée de la construction de l’ELT et de la préparer à son utilisation.  Alors que la construction de la structure en béton qui supportera le dôme de l’ELT se termine, l’assemblage de ce dernier a commencé au Chili. La phase de construction civile de l’ELT se termine et l’assemblage de la structure du dôme a commencé au Chili. Avec son miroir primaire de 39 m de diamètre, l’ELT sera le plus grand télescope optique au monde et sa 1ère lumière est attendue pour 2028, avec une suite instrumentale très complète (résolution spectrale et spatiale, longueur d’onde, modes d’observations) qui entrera en fonction progressivement à partir de 2028 avec les instruments de 1ère lumière: MICADO, HARMONI, METIS, MORFEO, suivis – au delà de 2030 — par les instruments de 1ère génération – MOSAIC et ANDES.
Les laboratoires français sont très fortement investis dans la construction de ces instruments (contributions très significatives aux instruments de 1ère lumière, PI-ship pour MOSAIC). Il convient dès à présent de structurer la communauté française sur des objectifs précis, pour lui permettre d’exploiter au mieux tous ces instruments, dans un contexte qui sera nécessairement très compétitif (un seul ELT pour une communauté ESO élargie).
L’atelier proposé fait suite à ceux de 2019, 2021 et 2022, très suivis, et nous proposons de pérenniser un atelier sur l’ELT, comme l’un des éléments de réponse au besoin d’information et de préparation de la communauté, identifié lors de la prospective INSU 2019.
L’atelier proposé pour 2023 a pour objectif de présenter les stratégies d’observation, les synergies trans-instruments (programmes transverses et moyens d’exploitation), le développement commun d’outils d’analyse de données de haut niveau (haut contraste, IFU..) et d’aider le travail préparatoire sur les programmes ELT dans le cadre du temps garanti et du temps ouvert. Les synergies des programmes avec ceux des instruments et missions spatiales (ALMA, Gaia, VLT/VLTI-2030, JWST, PLATO, …) seront également présentées. 

Après une introduction sur l’avancée globale de la construction de l’ELT et les performances des instruments, chacun des PN présentera quelques cas scientifiques prioritaires pour l’ELT, en insistant sur les modes d’observations et la méthodologie d’exploitation des données pour susciter des discussions trans-thématiques. Des discussions seront organisées autour de la stratégie d’observations et la définition des programmes clés, ainsi que la mutualisation et la mise en place de moyens d’analyse de données de haut niveau. 

Cet atelier se déroulera le mercredi 21 et jeudi 22 juin après-midi.