S02

Archéologie Galactique avec Gaia/DR3: un an après

Communauté

Contact : Alejandra Recio-Blanco (soc_s02@sf2a.eu)

La mission Gaia révolutionne notre compréhension de la Voie Lactée et de son histoire. Le but de cet atelier est de rassembler la communauté française travaillant en Archéologie Galactique afin d’échanger sur les dernières avancées issues de la DR3, ainsi que de faciliter l’utilisation de ce nouveau catalogue particulièrement riche, notamment en ce qui concerne les données spectroscopiques.

SOC

Alejandra Recio-Blanco (Lagrange/OCA), Patrick de Laverny (Lagrange/OCA), David Katz (GEPI, Obs. Paris-Meudon), Nadège Lagarde (LAB, Bordeaux)

Thématiques couvertes

Physique Galactique, Populations Stellaires, Mission Gaia de l’ESA

Description de l’atelier

La mission Gaia de l’Agence Spatiale Européenne est en train de transformer notre compréhension de la Voie lactée, grâce à sa capacité à mesurer les positions ainsi que le mouvement des étoiles dans le ciel. Ceci nous a permis de voir la Galaxie comme un système en évolution. Mais les mouvements stellaires seuls ne permettent pas une reconstruction complète de l’histoire galactique, car ils ne sont pas conservés tout au long de la vie de l’étoile.

La troisième remise de données de Gaia (DR3) a ouvert une nouvelle ère d’exploration galactique, grâce à la publication (i) des propriétés physico-chimiques stellaires d’un nombre sans précédent d’objets couvrant tout le ciel, ainsi que (ii) d’un catalogue inédit de vitesses radiales qui conduit à l’étude cinématique et dynamique de près de 33 millions d’étoiles. Il en découle un nouveau catalogue Gaia extrêmement riche, dont l’exploitation scientifique complexe est en train de produire de nombreux résultats sur les populations stellaires du disque Galactique, du halo et des galaxies satellites.

Cet atelier a pour objectif de réunir la communauté française en Archéologie Galactique et Populations Stellaires, incluant observateurs et modélisateurs, afin de i) faciliter l’utilisation de ce nouveau catalogue Gaia DR3 et ii) échanger sur les résultats obtenus tout en initiant de nouvelles collaborations.

L’atelier se déroulera sur une demi-journée (vendredi 23/6 après-midi) et permettra de traiter les aspects suivants :

  1. Rappel du contenu de la DR3 concernant les études Galactiques, avec une attention spéciale sur les performances obtenues pour les données physico-chimiques et spectroscopiques. Des conseils concrets d’utilisation (calibrations nécessaires, flags de qualité,…) seront explicités.
  2. Revue des principaux résultats scientifiques obtenus, exactement un an après la publication du catalogue Gaia/DR3.
  3. Résultats nouveaux présentés lors des contributions orales. Les échanges entre communautés différentes (modèles, simulations, composition chimique stellaire, dynamique, physique stellaire,…) seront favorisées en consacrant une partie du temps disponible à des discussions informelles.

L’atelier sera ainsi structuré autour de quelques présentations invitées d’une vingtaine de minutes chacune (points 1 et 2 ci-dessus) et de contributions de 10 à 15 minutes en fonction du nombre de présentations proposées. Les sujets de revue devraient couvrir les thèmes suivants :

  • Les données spectroscopiques du catalogue Gaia/DR3 : performances et utilisation
  • Chemo-dynamique du disque Galactique
  • Histoire des accrétions Galactiques : approches dynamiques et chimiques
  • …/…

Appel à contributions

Les propositions de contributions doivent être soumises avant le 7 avril 2023 sur le site de la SF2A : https://journees.sf2a.eu

Si le nombre de contributions est trop important, des communications sous forme de poster seront proposées. Autant que possible, nous encourageons les présentations/revues de collègues non membres du DPAC, dont en particulier celles proposées par de jeunes chercheuses et chercheurs.

Le SOC établira le programme final à partir de ces propositions.

Program
14h0015h30Session 1
15h3016h00Pause
16h0018h00Session 2
18h00Fin de l'atelier