S12

L’égalité des genres en A&A: penser une organisation du travail inclusive

Sociétal

Contact : Commission Femmes et Astronomie de la SF2A (femmes_astro_at_sf2a.eu)

L’égalité professionnelle dans l’enseignement supérieur et la recherche, souvent réduite à l’accès aux postes les plus prestigieux, repose sur un modèle de carrière façonné par un « idéal masculin ». Ce modèle valorise la compétition, l’excellence académique définie de manière normative, et les trajectoires linéaires, tout en marginalisant et dévalorisant le travail invisible et les tâches de care, pourtant fondamentales pour le bon fonctionnement des institutions (enseignement, mentorat, encadrement, organisation administrative, etc.). En concentrant les efforts sur la promotion d’une élite académique, nous ignorons les chercheurs et chercheuses sans responsabilités managériales, les ingénieur·es de recherche, les personnels administratifs, techniques et de soutien, ainsi que les chercheurs·euses précaires – ces acteur·rice·s indispensables de nos équipes de recherche.

Cette réflexion appelle à repenser nos conceptions du travail académique et de la réussite pour redéfinir nos pratiques professionnelles et bâtir les bases d’une recherche véritablement inclusive, durable et épanouissante pour tou·tes.

Nous nous intéresserons particulièrement à la question du care dans l’enseignement supérieur et la recherche : comment les responsabilités liées au care influencent-elles, de manière genrée, les trajectoires professionnelles et les parcours personnels ? Deux grandes thématiques structureront nos discussions :

  • L’organisation et la répartition des tâches au sein de nos collectifs de travail,
  • L’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, avec un focus particulier sur les réalités vécues par les aidant·es.

Ces deux axes seront abordés successivement par des intervenant·es sollicité·es soit pour leurs travaux de recherche soit pour leurs actions. Nous encourageons aussi les membres de la communauté qui le souhaitent à proposer des présentations. Une large partie du temps sera laissée aux discussions.