S01

Atelier général de l'Action Thématique Exosystèmes

Communauté

Contact : dir-at-exos@services.cnrs.fr

Main language for discussions / Langue principale des échanges oraux : ENGLISH

 


 

L’étude des exosystèmes est une thématique de recherche présente dans bon nombre de laboratoires français avec un éventail d’expertises large. Nous organisons cet atelier sous l’égide de l’Action Thématique « Exosystèmes » créé en 2025 par l’INSU.

L’atelier s’articulera autour des cinq thématiques prioritaires définies lors de la dernière prospective :

  1. L’études de systèmes particuliers et de populations;
  2. La caractérisation physico-chimique des exoplanètes;
  3. Les étoiles en tant qu’hôtes d’exoplanètes : activité stellaire et interactions étoiles-planètes;
  4. La formation et évolution des systèmes planétaires;
  5. Les méthodologies et infrastructures.

Les échanges et présentations se dérouleront en anglais cette année. Une attention particulière sera accordée aux jeunes chercheuses et chercheurs, afin de leur permettre de partager leurs contributions et d’interagir avec l’ensemble de la communauté.

Le comité d’organisation est le Comité d’Expertise Scientifique de l’AT Exosystèmes, composé de : Sophia SULIS (coordinatrice), Mickaël BONNEFOY (coordinateur), Lionel BIGOT, Xavier BONFILS, Florian DEBRAS, Elsa DUCROT, Antonio GARCIA MUÑOZ, Quentin KRAL, Jeremy LECONTE, Antoine PETIT, Clément RANC, Arthur VIGAN.